Baisse du Livret A à 1%

Encore un baisse du taux du lirvet A prévu pour Aout 2014.

Les fonds euros vont reprendre des couleurs.

Le gouvernement a finalement choisi d'abaisser le taux du Livret A, actuellement à 1,25 %, à 1 % à partir d'août. L'annonce de ce taux historiquement bas a été faite, jeudi 10 juillet, par le ministère de l'économie, alors que la Banque de France préconisait un taux à 0,75 %.

Théoriquement, ce taux devait reculer encore plus, pour atteindre un niveau de 0,5 % si la formule de son calcul avait été respectée.

Celle-ci fait appel au niveau de l'inflation, majoré de 0,25 point. Or, en juin, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,3 %, ce qui donnerait 0,5 % puisqu'il faut arrondir au quart de point le plus proche.

Le gouvernement a expliqué sa décision ainsi :

« Soucieux de trouver un équilibre entre la juste rémunération de l'épargne des Français, l'attractivité du Livret A qui collecte de l'épargne pour financer la construction de logements sociaux, mais aussi la nécessité de préserver le coût des prêts aux organismes de logement social, qui dépend directement du taux du Livret A ».

63 MILLIONS DE LIVRET A

Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, son taux n'a jamais été inférieur à 1,25 %. Un sujet sensible car les Français détiennent 63 millions de Livret A, selon l'Observatoire de l'épargne réglementée, qui a publié mercredi son rapport annuel.

Les particuliers disposaient en moyenne de 4063 euros sur ce produit fin 2013. Pour eux, leur Livret A leur rapportera désormais sur une anné pleine 40,63 euros, contre 50,78 euros précédemment.

Derrière ce montant moyen se cachent d'importantes disparités puisque l'encours ne dépasse pas 150 euros dans 45% de ces livrets. A l'autre extrémité, la part de Livret A affichant plus de 15300 euros d'encours est passée de 8,1 % en 2008 à 11,7 % l'an dernier.

Source "Le monde"

livret A livret A 1 baisse du livret A

Commentaires (1)

Martin
Bonjour!

Je ne comprends pas qu'il y est encore des gens qui choisissent ce genre de placement. La seule certitude que vous avez avec le livret A, c'est de vous appauvrir un peu plus à chaque année, car le rendement après inflation est pratiquement nul et peut-être même négatif.

Martin
www.investir-a-la-bourse.com

Ajouter un commentaire