Baisse du taux du livret A

Le taux du Livret A passera au 1er février de 2,25% à 1,75%.

Cette baisse est liée à un ralentissement de l'inflation, même si la Banque de France et le gouvernement ont décidé de ne pas ramener la rémunération du produit d'épargne préféré des Français à 1,5%, comme prévu par la formule de calcul légale.

La baisse sera donc progressive et le taux de 1,5% sera probablement en vigueur dès l’été prochain.

Qu’est ce que livret A ?

Le livret A est un compte d'épargne à taux réglementé, dont le revenu est défiscalisé. Une partie de l'épargne collectée est centralisée par la caisse de consignation et des dépôts, qui l'utilise pour financer la construction de logements sociaux.

Changement du mode de calcul :

Il semblerait d’après le rapport Duquesne commandé par Mr Moscovici, que le taux de livret A change son mode de calcul.

Aujourd’hui il est calculé par rapport à l’inflation, demain il se peut que se soit en rapport à la croissance du pays.

Ce qui peut être de mauvais augures.

Prélèvements sociaux sur le livret A

Les intérêts du livret A pourraient être soumis aux prélèvements sociaux, selon un rapport rendu public par le ministère de l’Économie, jeudi 20 septembre 2012.

Actuellement totalement défiscalisé, le produit d'épargne préféré des Français pourrait voir ses intérêts générés chaque année être soumis aux prélèvements sociaux, du type de la CSG et de la CRDS, mais continuer à échapper à l'impôt sur le revenu.

Mais selon ce rapport rédigé par Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, cette réforme ne concernerait que les ménages les plus aisés.

Conclusion :

Etant donné que le livret A semble en pleine refonte de son modèle, les instabilités sur le plan économique et fiscal en font un placement à éviter ou du moins à relativiser.

En contrepartie nous vous conseillons donc de vous orienter sur les fonds euro qui proposent des rendements bien supérieurs (env. 3%) et qui sont logés dans le cadre favorable et protecteur de l’assurance vie.

Nous avons aussi des placements obligataires d’entreprises qui offrent actuellement le meilleur ratio rendement/risque.

A bon entendeur.

livret A 2013 rendement livret A livret 75% livret A 1 baisse livret A livret A

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×