Pourquoi débuter le trading sur les CFD

CfdPourquoi débuter le trading sur CFD?

Un CFD (contract for difference), alternative au courtage traditionnel, permet d’investir sur une large gamme de sous-jacents financiers. Sans être détenteur de cet actif, l’investisseur peut gagner, si les cours évoluent en sa faveur, la différence entre le cours d’ouverture et le cours de clôture de sa position. Si les cours évoluent en sa défaveur, l’opérateur décaisse la différence du compte de l’investisseur.

Utilisation du capital

Les CFD sont des produits à levier qui permettent d’investir une partie seulement de la valeur totale de son exposition sur le marché. Cependant, il est essentiel de comprendre son fonctionnement.

Bien que les profits puissent être multipliés en utilisant cet instrument financier, les pertes peuvent également dépasser le capital de départ.

Pour acheter des actions par le biais d’un courtier traditionnel, l’investisseur doit immobiliser le montant total de la position, cependant, avec le trading d’actions sur CFD, la couverture requise peut être de 5% de la valeur de l’actif sous-jacent. En utilisant l’effet de levier, vous avez la possibilité d’investir le capital restant sur d’autres marchés financiers sans avoir à ajouter de nouveaux fonds. Les couvertures requises dépendent du marché sur lequel vous négociez. La plupart des actions françaises ont une couverture de 5% et les paires majeures sur le Forex de 0.5%. Il est néanmoins essentiel de rappeler que vous ne détenez pas physiquement l’actif en question.

 

La possibilité de vendre à découvert

Avec les CFD, vous pouvez tirer parti des marchés haussiers comme des marchés baissiers. Pour prendre position sur un marché baissier, vous aurez besoin de vendre le CFD et de le racheter à une date ultérieure et à un prix inférieur (si le marché évolue en votre faveur). La difference entre ces deux prix déterminera votre profit, en soustrayant la commission et les frais de financement. Malgré la grande flexibilité des CFD, les investisseurs devront savoir maîtriser les outils de gestion du risque.

 

Accéder aux marchés internationaux

Alors que les plateformes d’investissements plus traditionnels se focalisent davantage sur un seul marché tel que le trading sur action, le trading sur CFD vous octroie l’accès à une variété de marchés mondiaux. Les courtiers sur CFD proposent de négocier sur les actions, les options, les options binaires, les indices et d’autres marchés financiers à partir d’une seule et même plateforme. Cela vous permet d’ajouter de la diversité à votre portefeuille sans avoir besoin de créer différents comptes de trading.

 

Se couvrir avec les CFD

Les contrats pour la différence peuvent être utiles pour se couvrir. Les investisseurs peuvent couvrir leurs positions à l’achat durant les périodes de fortes volatilités ou lorsque les marchés sont à la baisse sans avoir à vendre leurs positions sur le marché physique – en vendant à découvert. Ainsi, si le marché baisse, leurs positions à l’achat perdront de la valeur, cependant, les positions à la vente permettront à l’investisseurs de réaliser un profit.

Le service d'exécution d'ordres sur CFD présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre investissement initial. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type de client.

Veuillez-vous assurer que vous avez pris pleinement conscience des risques inhérents à ce type d'opérations.

trading cfd

Commentaires (3)

Johan
Je fais actuellement des recherches sur le cfd et il est vrai que je suis de plus en plus convaincu de leur utilité, particulièrement pour les débutants. Merci pour vos précisions fortes utiles.

Johan
banqueenligne.org
  • 2. banqueenligne.org (site web) | 2014-12-15
Bonjour,
Je découvre votre blog avec grand plaisir ! Merci pour vos partages forts intéressants.
Au plaisir de vous lire.
Michel de Trading Attitude
  • 3. Michel de Trading Attitude (site web) | 2014-12-06
Bonjour,

les CFD permettent d'investir facilement sur le Dax, par exemple. Une bonne méthode de trading permet de bien profiter des beaux mouvements qu'offre cet indice.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.