Le triple écran par Alexandre Elder

Le triple écran par Alexandre Elder

 

LE TRIPLE ECRAN PAR ALEXANDRE ELDER.

ae-1.jpgThéorie du triple écran:

Ecran I Identifiez la tendance en hebdomadaire en utilisant le MACD ou le mouvement directionnel et traitez seulement dans cette direction.


Ecran II Appliquez un oscillateur comme le stochastique ou le Williams%R sur un graphique en unité journalière. Utilisez les baisse sur le quotidien dans le cadre de tendances haussières en hebdomadaire pour passer call et vice versa.


Ecran III Utilisez les ordres d'achat stop loss quand la tendance en hebdomadaire est haussière et que l'oscillateur en quotidien descend. Utilisez la technique du stop loss quand la tendance en hebdomadaire est baissière et l'oscillateur en quotidien monte. 

                      

65952769441d6c6b0b689-1.png

 

DESCRIPTION DU SYSTEME DE TRADING DU TRIPLE ECRAN

1. Introduction

 

Le système de trading du Triple Ecran a été conçu en 1985 par Alexandre Elder, il a été présenté au public en avril 1986 dans un article de Futures Magazine.

Le Triple écran applique trois barriéres de protection dites écrans à chaque position de trading. De nombreux choix de trading qui peuvent paraître interréssant seront ainsi repoussé par le triple écran. Les positions qui passent le test du Triple Ecran ont une meilleure performance.


Le Triple écran combine des méthodes de trading directionnel et des techniques de suivi contre tendance. Il analyse les marchés sur trois niveau de temps.

Plus qu'un style c'est une vrai méthode de trading.

 

2. Les indicateurs et oscillateurs de suivi de tendance

 

Les débutants sont souvent à la recherche de la formule magique, de l' indicateur qui leur fait gagner de l'argent à coup sûr. Si la chance est avec eux pendant un certain temps, ils ont l'impression davoir trouvé la voie royale des profits. Quand la magie s'éteint, les amateurs rendent leurs profits au marché ainsi que les intérêts et sen vont chercher un autre outil magique. Les marchés sont bien trop complexes pour pouvoir être analysés avec un simple indicateur.


Des indicateurs différents donnent des signaux contradictoires sur un même marché. Les indicateurs de suivi de tendance montent dans le cadre de tendances haussières et donnent des signaux dachat, tandis que les oscillateurs deviennent surachetés et donnent des signaux de vente. Les indicateurs de suivi de tendance se retournent à la baisse dans le cadre de tendances baissières et donnent des signaux de vente à découvert alors que les oscillateurs deviennent survendus et donnent des signaux dachat.

Les indicateurs de suivi de tendance sont profitables quand les marchés sont directionnels mais débouchent sur des faux signaux dans le cadre de trading ranges. Les oscillateurs font des profits dans le cadre de trading ranges, mais ils sonnent des signaux dangereux et prématurés quand les marchés commencent à être directionnels. Les traders ont pour habitude de dire que « la tendance est votre amie », et encore « laissez courir vos bénéfices ». Ils disent aussi de « vendre haut et acheter bas ». Mais à quoi bon vendre si la tendance est ascendante ? Et à partir doù « haut » devient « trop haut » ?


Certains traders s'emploie à pondérer les votes des indicateurs de suivi de tendance et des oscillateurs. Mais il est très facile de truquer ce vote. Si vous utilisez plus doutils de suivi de tendance, le vote ira dans une direction, et si vous utilisez plus doscillateurs ; il ira dans lautre direction. Un trader peut toujours trouver un groupe dindicateurs lui disant ce quil veut entendre.
Le système de trading du Triple Ecran combine des indicateurs de suivi de tendance avec des oscillateurs. Il a été construit pour filtrer et supprimer leur désavantage tout en préservant leur force.

 

3. Choisir un cadre - Le multiple de cinq


Un autre dilemme essentiel cest quune tendance peut être haussière et baissière en même temps et ce en fonction du graphique que vous utilisez. Un graphique en quotidien pourrait faire voir une tendance ascendante alors quun graphique en hebdomadaire décèlerait une tendance baissière et vice versa.

Charles Dow, auteur de la vénérable Théorie de Dow, affirmait au début du siècle que le marché boursier avait trois tendances. La tendance à long terme durait plusieurs années, la tendance intermédiaire plusieurs mois, et tout ce qui était plus court appartenait à la tendance mineure. Robert Rhea, un grand analyste technique des années 30, comparait respectivement les trois tendances du marché à la marée, la vague, et au clapot. Il pensait que les traders devaient traiter dans la direction de la marée du marché et tirer parti des vagues, mais ignorer le clapot.

Les temps ont changé, et les marchés sont devenus plus volatils. Les traders ont besoin de définitions et dhorizons de temps plus flexibles. Le système de trading du Triple Ecran est basé sur lobservation que chaque horizon de temps est approximativement lié au cadre qui lui est supérieur et à celui qui lui est inférieur par un multiple de 5.
Cest à chaque trader de décider quel est lhorizon de temps quil veut traiter. Le Triple Ecran appelle ce dernier horizon de temps à moyen terme. Lhorizon de temps à court terme est celui qui lui est inférieur dun ordre de grandeur.

Par exemple, si vous voulez porter une position sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, alors votre horizon de temps à moyen terme sera défini par les graphiques en quotidien. Les graphiques en hebdomadaire sont dun ordre de grandeur de plus, et ils déterminent lhorizon de temps à long terme. Les graphiques horaires sont dun ordre de grandeur inférieur, et ils déterminent lhorizon de temps à court terme.
Les day traders qui tiennent leurs positions pendant moins dune heure peuvent utiliser le même principe. Pour eux, un graphique en 10 minutes peut fort bien définir lhorizon de temps à court terme.

Le système du Triple Ecran exige que vous examiniez dabord le graphique à long terme. Il vous permet de traiter seulement dans la direction de la marée autrement dit de la tendance sur le graphique à long terme . Il utilise les vagues qui ont contre la marée pour entrer sur leurs positions. Par exemple, les déclins en quotidien créent les opportunités dachat lorsque la tendance hebdomadaire est haussière. Les rallyes en quotidien offrent les opportunités de vente à découvert quand la tendance à moyen terme est baissière.

 

4. Les écrans

 

4.1. Premier écran La marée du marché

Le Triple Ecran analyse dabord le graphique à long terme, dun ordre de grandeur au-dessus de celui sur lequel vous désirez traiter. La majorité des traders ne sintéressent quaux graphiques en quotidien, et tout le monde examine les mêmes quelques mois de données. Si vous commencez par analyser les graphiques en hebdomadaire, votre perspective sera cinq fois plus large que celle de vos concurrents.

Le premier écran du Triple Ecran utilise des indicateurs de suivi de tendance pour identifier les tendances à long terme. Le système dorigine utilise la pente dun histogramme de MACD en hebdomadaire pour identifier la marée du marché. La pente est définie comme la relation entre les deux dernières barres. Quand la pente est ascendante, elle montre que les haussiers ont le contrôle il est temps de traiter avec les longs. Quand la pente est baissière, elle montre que les baissiers ont le contrôle et vous dit de traiter seulement du côté des courts.

Un simple uptick ou un downtick sur un histogramme de MACD en hebdomadaire indique un changement de tendance. Les retournements haussiers qui se produisent au-dessous de la ligne centrale donnent de meilleurs signaux dachat que ceux qui se produisent au dessus de la ligne centrale. Les retournements à la baisse qui se produisent au dessus de la ligne centrale donnent de meilleurs signaux de vente que les retournements baissiers au-dessous de la ligne centrale.

Certains traders utilisent dautres indicateurs pour identifier les tendances majeures. Steve Noris a écrit un article dans Futures Magazine montrant comment il utilisait le Système Directionnel comme premier écran dun Triple Ecran. Même un outil plus simple, comme la pente dune moyenne mobile exponentielle à 13 semaines, peut servir de premier écran dun système de trading en Triple Ecran. Le principe est le même. Vous pouvez utiliser la plupart des indicateurs de suivi de tendance, tant que vous analysez la tendance sur des graphiques en hebdomadaire dabord et quensuite vous ne cherchez que les opportunités de trading sur les graphique en quotidien qui soffrent dans cette direction.
Un trader a trois choix : acheter, vendre, ou rester en touche. Le premier écran dun système de trading en Triple Ecran écarte une de ces trois options. Il se comporte comme le ferait un censeur qui ne vous laisserait le choix quentre acheter et rester à lécart dans le cadre de tendances haussières majeures et que de vendre ou de rester à lécart dans le cadre de tendances baissières majeures. Vous devez nager avec le courant ou rester hors de leau.

 

4.2 Deuxième écran La vague du marché


Le second écran identifie la vague qui va contre la marée. Quand la tendance en hebdomadaire est haussière, les déclins en quotidien mettent le doigt sur les opportunités dachat. Quand la tendance en hebdomadaire est baissière, les rallyes en quotidien mettent le doigt sur des opportunités de vendre à découvert.

Le deuxième écran applique des oscillateurs sur des graphiques en quotidien afin didentifier des déviations par rapport à la tendance en hebdomadaire. Les oscillateurs donnent des signaux dachat quand le marché décline et des signaux de vente quand le marché monte. Le deuxième écran du système de trading du Triple Ecran vous permet de ne prendre en compte que ces signaux en quotidien qui pointent dans la direction de la tendance hebdomadaire.
Quand la tendance en hebdomadaire est en hausse, le Triple Ecran ne prend que les signaux dachat des oscillateurs en quotidien et ignore les signaux de vente. Quand la tendance en hebdomadaire est en baisse, le Triple Ecran prend seulement les signaux de vente à découvert des oscillateurs et ignore leurs signaux dachat. Le Force Index et lElder-ray sont de bons oscillateurs à utiliser avec un Triple Ecran, mais la Stochastique et le Williams %R donnent également de bons résultats.
Quand lhistogramme de MACD en hebdomadaire monte, la MME à 2 jours du Force Index donnent des signaux dachat quand il tombe au-dessous de sa ligne centrale, et tant quil ne tombe pas sur un nouveau plus bas de plusieurs semaines. Quand lhistogramme de MACD en hebdomadaire décline, le Force Index donne des signaux de vente à découvert quand il monte au-dessus de sa ligne centrale, et tant quil ne monte pas sur un plus haut de plusieurs semaines.

Quand la tendance en hebdomadaire est haussière, lElder-ray en quotidien donne un signal dachat quand le Bear Power décline au-dessous de zéro et commence à remonter vers la ligne centrale. Quand une tendance en hebdomadaire est haussière, lElder-ray en quotidien signale de se positionner court quand le Bull Power monte au-dessus de zéro et puis commence à retomber.

La Stochastique donne des signaux de trading quand ses lignes rentrent dans la zone dachat ou de vente. Quand lhistogramme de MACD en hebdomadaire monte mais que la stochastique en quotidien tombe au-dessus de 30, cela identifie une zone de survente ? autrement dit une occasion dachat. Quand lhistogramme de MACD en hebdomadaire décline tandis que la stochastique en quotidien sélève au-dessus de 70, cette action identifie une zone de surachat, autrement dit une occasion de vendre à découvert.

Le Williams %R nécessite une fenêtre de temps de 4 ou 5 jours pour fonctionner avec un Triple Ecran. Il est interprété comme la stochastique. Le Relative Strength Index ne régit pas aux variations de prix aussi vite que les autres oscillateurs. Il est utile dans le cadre dune analyse du marché dans son ensemble, mais il est trop lent pour le Triple Ecran.

 

4.3. Troisième écran Cassure en intraday


Le premier écran du système de trading du Triple Ecran identifie la marée du marché sur un graphique en données hebdomadaires. Le deuxième écran identifie une vague qui va contre la marée sur un graphique en quotidien. Le troisième écran identifie le clapot en direction de la marée. Il utilise laction des prix intra-day pour pointer précisément les points dentrée.
Le troisième écran nexige pas que nous ayons un graphique ou un indicateur. Cest une technique pour entrer sur le marché une fois que le premier et le deuxième écran ont donné le signal dacheter ou de vendre à découvert. Le troisième écran est appelé la technique du stop dachat mobile « à la traîne » dans le cadre de tendances haussières et du stop de vente mobile « à la traîne » dans le cadre de tendances baissières.
Quand la tendance sur un graphique en données hebdomadaires est haussière et que la tendance en données quotidiennes est baissière, les achats stops à la traîne captent la cassure par le haut. Quand la tendance en hebdomadaire est baissière et que la tendance en quotidien est haussière, les ventes stops à la traîne captent les cassures par le bas.

Quand la tendance en hebdomadaire est haussière et que loscillateur sur les données quotidiennes décline, cette conjonction active la technique des achats stops « à la traîne » Placez un ordre dachat un tick au-dessus du plus haut de la veille. Si les prix y parviennent, vous serez stoppés et entrerez donc long automatiquement quand le rallye effacera le plus haut de la veille. Si les prix continuent à décliner, votre achat stop ne sera pas touché. Abaissez votre ordre dachat le lendemain jusquau niveau qui se situe un tick au-dessus de la dernière barre des prix. Continuez à abaisser votre achat stop chaque jour jusquà ce que vous soyez stoppé et entriez sur le marché ou jusquà ce que lindicateur en hebdomadaire se renverse et annule son signal dachat.

Quand la tendance en hebdomadaire est baissière, attendez jusquà ce quapparaisse un rallye sur loscillateur en quotidien pour activer la technique de la vente stop à la traîne. Placez un ordre de vente stop un tick au-dessous du plus bas de la dernière barre. Dès que le marché se retourne à la baisse, vous serez stoppés et y entrerez en tant que vendeur à découvert. Si par contre le rallye se poursuit, continuez à remonter votre ordre de vente stop tous les jours. Lobjectif de cette technique des stops à la traîne est de capter une cassure en intra-day à la baisse dans le cadre dune tendance haussière en quotidien et qui soit dans la direction de la tendance baissière en hebdomadaire.

 

5. Stops de protection

 

Un plan de money management approprié est essentiel pour réussir en trading. Un trader discipliné coupe court ses positions perdantes et superforme un perdant qui continue à saccrocher et à espérer. Le système de trading du Triple Ecran exige que vous placiez des stops très serrés.
Dès que vous achetez, placez un ordre de vente stop de protection un tick au-dessous du plus bas du jour ou de celui de la veille, en choisissant la plus basse de ces deux mesures. Une fois que vous vendez à découvert, placez un ordre de rachat stop de protection un tick au-dessus du plus haut du jour ou de celui de la veille en choisissant la plus haute de ces deux mesures. Amenez votre stop au niveau de votre point mort sur la position dès que le marché avance dans votre sens. Ensuite, la règle de base est de déplacer votre stop de façon à protéger approximativement 50% de vos profits papier.

La raison qui nous encourage à utiliser des stops si serrés cest que le Triple Ecran ouvre des positions seulement dans le sens de la tendance. Si une position ne marche pas rapidement comme espéré, cest le signe que quelque chose change fondamentalement au-dessous de la surface du marché. Il est donc préférable dès lors de prendre la porte de sortie. Comme disent les traders, «votre première perte est la meilleure». Sortir vite vous permet de réexaminer le marché le plus froidement depuis lextérieur.

Les traders conservateurs devraient passer long au court dès le premier signal du système du Triple Ecran et rester sur cette position jusquà ce que la tendance majeure se renverse. Les traders actifs peuvent mettre à profit chaque nouveau signal lancé par loscillateur en quotidien pour pyramider leur position dorigine.

Un trader sur position devrait tenter de rester sur une transaction tant que la tendance en hebdomadaire ne sest pas renversée. Un trader à court terme pourrait prendre ses bénéfices en utilisant les signaux du deuxième écran. Par exemple, si un trader est long et que le Force Index devient positif ou que la Stochastique sélève à 70%, il pourrait alors vendre et prendre ses bénéfices, puis rechercher une autre opportunité dachat.

 

6. En résumé

 

Le système de trading du Triple Ecran combine différents horizons de temps et plusieurs types dindicateurs. Il utilise un indicateur de suivi de tendance sur les graphiques à long terme et un oscillateur à court terme sur les graphiques intermédiaires. Il utilise également des règles de money management contraignantes.

×